Voyage à Détroit


  Voyage à Détroit
Départ pour l'Amérique

Belleville, MI
Mes hôtes
Localisation géographique

Détroit, MI

The Yankee Aircraft Museum

The Henry Ford Museum

The Greenwich Village

Une page sportive...

Ballade dans le Michigan
The Sleeping Bear's Dunes
Mackinaw City
Cheboygan

Les symboles du Michigan

 


En juillet 1995, grâce à un échange scolaire j'ai pu partir aux USA. Que de souvenirs en tête ! Je vous propose de les partager avec moi...

Départ pour l'Amérique

Paris, aéroport Charles de Gaulles Paris, 12 juillet 1995, 12h10. Ca y est, l'avion décolle. C'est la première fois que je prend l'avion. Le voyage se déroule sans problème. Certes le film (le livre de la jungle) aurait pu être plus intéressant, mais on y mange bien (et on peut boire beaucoup de coca (l'entraînement c'est important !)).
Après un changement à Philadelphie, nous arrivons enfin à Détroit. Comme il s'agissait du dernier vol du commandant de bord, les pompiers de l'aéroport s'amusent à arroser l'avion à son atterrissage. That's funny !

Et oui, ça y est, je suis bien sur le continent nord-américain. Kyle, mon correspondant américain, m'attend avec son père et nous partons chez lui m'installer.

Arrivée à Détroit

Belleville, MI

Mes hôtes

Voilà la famille Medley (et leur chat). Je tiens encore une fois à les remercier et espère les revoir bientôt. Je ne désespère pas que Kyle, francophile averti, réussisse à convaincre ses parents de venir visiter la France... Les Medley

Localisation géographique

Où est située Belleville ? C'est une petite ville -environ 3300 habitants- se trouvant à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Détroit. Le panorama est évidemment très marqué par l'industrie automobile, mais en remontant plus au nord de l'état on peut admirer les magnifiques paysages de la région des Grands Lacs.

Nord-est des Etats-Unis

Non loin de là, un peu plus à l'ouest, se trouvent Ann Arbor et son université, une des premières aux Etats-Unis. Le cadre est idéal pour étudier (il faut dire que les droits d'inscription doivent y être pour beaucoup...) et c'est une ville très agréable.

Détroit, MI

Les Tigers de Détroit

Mais partons faire une visite à Détroit, ville des Tigers.

Comme toute les villes américaines, Détroit dispose de monuments caractéristiques. Parmi eux se trouvent la Hart Plaza, le Renaissance Center ou encore la statue Spirit of Detroit..

La Hart Plaza

Le Renaissance Center

Spirit of Detroit

Vue sur le Canada Comme on peut le voir sur la carte, Détroit est située à la frontière Américano-canadienne. On peut presque la franchir à la nage (mais mieux vaut emprunter le tunnel).

The Yankee Aircraft Museum

Des avions...

Dans les environs de Détroit, on peut aller visiter le Yankee Aircraft Museum qui comme son nom l'indique est un musée de l'aviation. Ancienne base militaire on peut aujourd'hui y admirer de superbes appareils dont certains sont en cours de restauration.

Encore des avions...

...toujours des avions

The Henry Ford Museum

Un autre musée important est le Henry Ford Museum, incontournable si vous passez dans la région. Il rassemble des milliers de véhicules de tous genres (voitures évidemment, mais aussi trains (énormes!), véhicule lunaire, moissonneuses batteuses, camions...).

Entrée de l'Henry Ford Museum

Buick Y modèle 1938

Mais c'est aussi un musée rassemblant tous les objets de la vie quotidienne des américains. On peut ainsi y découvrir comment étaient installés les premiers américains.

Quelques objets historiques sont également présentés comme par exemple le set de voyage de George Washington, la chaise où Lincoln fut tué...

Set de voyage de George WashingtonDernier siège de Lincoln

The Greenwich Village

Jouxtant le musée Henri Ford, se trouve Greenwich Village où sont rassemblées des maisons américaines historiques. Du manoir anglais des futurs colons au laboratoire d'Edison, diverses constructions peuvent ainsi être visitées.

L'atelier des frères Wright
L'atelier des frères Wright

La maison où naquit Henry Ford
La maison où naquit Henry Ford

Le laboratoire d'Edison
Le laboratoire d'Edison

La ferme des Dunlop
La ferme des Dunlop

Une page sportive...

Après ses visites dans le passé, retour au présent avec un match de base-ball au Tiger Stadium où les Tigers de Detroit affrontaient les Athlétics d'Oakland. Malheureusement pour l'équipe locale, le score final fut de 11 à 3 en leur défaveur. Vue du Tiger Stadium

Ballade dans le Michigan

The sleeping Bear's Dunes

Pour finir en beauté ce (trop) court séjour aux États-Unis, nous sommes allés au nord du Michigan.

Là, la nature a été épargnée par la civilisation. La vision qu'offrent les "dunes de l'ours qui dort", situées dans un parc protégé, est magnifique.

Sleeping Bear's Dunes
Sleeping Bear's Dunes

Mackinaw City

Mackinaw City

Comme vous l'avez vu sur la carte, l'état du Michigan est coupé en deux au nord. Pour relier les deux parties, un pont -the Mackinac Bridge- à été construit. Venant du sud, nous l'avons pris à Mackinaw City pour nous retrouver après à Saint Ignace. La longueur de ce pont est très impressionnante.

The Mackinac Bridge

Cheboygan

Après une escapade d'une demi-heure au Canada, nous sommes rentrés à Détroit avec un petit détour par Cheboygan.

Le Michigan, à cause de l'importance de son industrie au sud, n'est pas réputé pour être un état très touristique. Pourtant, si vous passez dans le coin, vous découvrirez une région pleine de charme avec des habitants très chaleureux.

Cheboygan

Les symboles du Michigan

Les symboles du Michigan