CSNE


Coopérant cherche entreprise...

Je cherche un poste de coopérant pour effectuer mon service national en entreprise. Mais qu'est-ce qu'un CSNE ? Pour mieux répondre à cette question je vous propose de lire l'extrait ci-dessous provenant du site du CFME-Actim, organisme aidant, entre-autres, les entreprises et futurs coopérants à se rencontrer.

Si vous êtes intéressé par cette procédure pour pourvoir un poste dans le domaine de la gestion / finance / comptabilité, n'hésitez pas à consulter mon CV.  

Le CSNE

Pourquoi recruter un(e) CSNE?
Qui peut demander un(e) CSNE? 
Comment obtenir un(e) CSNE ? 
Le coût de la mission d'un(e) CSNE 
La recherche d'un(e) candidat(e) CSNE 

Le service de la coopération, forme civile du service national, permet aux entreprises françaises, pour favoriser leur internationalisation, de bénéficier de l'affectation à l'étranger, pendant 16 mois, de coopérants(es) du service national en entreprise (CSNE). 
La procédure CSNE ouverte aux jeunes gens nés avant le 1/01/1979 et désormais aux jeunes filles de moins de 29 ans constitue un instrument d'aide à l'emploi des jeunes, tout en leur apportant un complément de formation et une initiation utile et nécessaire à l'international et à l'expatriation

Pourquoi recruter un(e) CSNE?

Pour accomplir dans le pays d'affectation une mission contribuant au développement international de l'activité de votre entreprise : 
- études et prospection de nouveaux marchés 
- soutien ou renforcement des équipes locales en place 
- création d'une structure locale 

Qui peut demander un(e) CSNE? 

Les entreprises françaises exportatrices de biens ou de services possédant une structure d'accueil permanente dans un pays étranger permettant d'encadrer le CSNE : filiale, succursale, agence commerciale, bureau de représentation, chantier,... ou n'ayant pas d'implantation permanente dans ce pays, mais pouvant placer le CSNE auprès d'un représentant local ou de la filiale étrangère d'une autre entreprise française (tutorat) 
Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier de mesures spéciales telles que le tutorat par une grande entreprise, le temps partagé, qui fait intervenir, le cas échéant, un organisme fédérateur (CCI, CRCI, fédération professionnelle,...), et le parrainage par un Conseiller du Commerce Extérieur 

Comment obtenir un(e) CSNE ? 

Votre entreprise doit remplir une demande d'affectation d'un CSNE. 
Ce formulaire peut être obtenu auprès du Service CSNE du CFME ACTIM auquel il doit être retourné, ce service constituant le point d'entrée unique des demandes présentées par les entreprises. 
Le dépôt de votre demande d'affectation d'un(e) CSNE peut toutefois être effectué alors que vous n'avez pas encore choisi votre candidat(e). 
Après instruction de votre projet, le CFME ACTIM vous fait connaître si une suite favorable lui a été réservée par les instances administratives concernées. 
Le CFME ACTIM ne peut demander au Bureau Commun du Service National de la Coopération (BCSN) l'incorporation de votre candidat(e) CSNE que si celui-ci ou celle-ci a déjà déposé auprès de celui-ci son dossier réglementaire de candidature au service de la coopération. 
Comptez un délai d'environ 2 mois entre l'envoi du formulaire et l'agrément de votre projet et un délai d'environ 3 mois entre cet agrément et l'incorporation de votre candidat CSNE. 

Le coût de la mission d'un(e) CSNE 

L'entreprise française prend en charge la totalité des frais concernant le séjour du CSNE à l'étranger pendant 16 mois : 
- l'indemnité forfaitaire d'entretien versée mensuellement au CSNE par l'intermédiaire du CFME ACTIM 
- les frais de voyage international et de transport de bagages aller et retour 
- les frais d'incorporation, de gestion et de protection sociale du CSNE 
- les frais d'adhésion au CFME ACTIM 
La gestion financière de la mission du CSNE est assurée par le CFME ACTIM.
Le coût d'un(e) CSNE varie selon le pays d'affectation et le chiffre d'affaires de l'entreprise française.
Le Service CSNE du CFME ACTIM peut vous communiquer toute information utile permettant le chiffrage précis du coût d'une mission d'un(e) CSNE. 

La recherche d'un(e) candidat(e) CSNE 

Pour vous aider à choisir le ou la candidat(e) CSNE répondant à vos besoins, le Service CSNE du CFME ACTIM met à votre disposition une fiche offre. 
Imprimez la fiche offre vierge mise à disposition sur le site Web, ou contactez le Service CSNE pour l'obtenir. 
Cette fiche doit être complétée et retournée au Service CSNE. 
Dès réception, votre offre sera saisie et mise à disposition des candidats(es) CSNE pour consultation sur le site. 
Attention : 
La publication de votre offre sur le site ne vaut pas accord pour le projet d'affectation du CSNE à l'étranger. 
Votre entreprise n'est pas dispensée du dépôt du formulaire correspondant auprès du Service CSNE, en vue de permettre l'instruction du projet.